Moto cross

Comment choisir un bon casque de motocross ?

Ecrit par valentin

La conduite d’une moto tout terrain représente évidemment un risque pour votre vie. En étant en pleine conscience du danger, vous ne devez pas pour autant oublier de bien vous équiper. L’utilisation d’un casque de motocross est indispensable pour la pratique de cette discipline, que ce soit en championnat ou pour votre simple plaisir. Ainsi, nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir votre casque cross. 

Casque pour moto tout terrain : les éléments à prendre en compte 

Pour choisir un casque parfaitement adapté, vous devez prendre en compte plusieurs critères : 

  • Le poids ; 
  • La ventilation ; 
  • La résistance ; 
  • La protection ; 
  • La taille ; 
  • Le prix. 

Il est tout à fait possible de trouver un casque de motocross de qualité et au meilleur prix. En ce qui concerne le tarif, il débute aux alentours de 100 euros. Certains modèles peuvent dépasser les 300 euros. Le prix est notamment évalué en fonction de la marque ou de la qualité de l’équipement bien évidemment. 

L’importance du masque cross 

Le masque cross est un équipement complémentaire au casque de motocross. En compétition, ces lunettes de protection sont indispensables pour protéger le champ de vision des pilotes. 

Les projections de sables et de poussières sont abondantes pendant la conduite d’une moto tout terrain. Avec une mauvaise vision, vous risquez de rater quelques virages et cela peut conduire à des accidents très graves étant donné les parcours effectués généralement sur un motocross.  

Un masque pour motocross est habituellement conçu afin de lutter contre la buée et les rayons UV. La pratique des sports extrêmes nécessite une vision d’excellence et c’est pourquoi vous devez veiller à trouver les meilleurs masques pour casque moto cross.  

Quel casque cross choisir ? 

Sur le marché, vous aurez le choix entre plusieurs gammes de casques moto cross. Parmi les marques les plus connues, nous pouvons par exemple citer : 

  • Arai ; 
  • Shoei ; 
  • Nolan ; 
  • Shark ; 
  • AGV. 

Ce sont des marques qui équipent les professionnels de motocross. Le casque shot thor est aussi ou le casque cross airoh sont des exemples d’équipements qui conviennent parfaitement à la pratique de moto tout terrain. 

Le premier est disponible à un très bon prix et proposé en plusieurs couleurs. Le second est aussi une gamme mondialement connue et qui répond aux exigences des parcours en motocross. 

Quand remplacer un masque de moto tout terrain ? 

Le casque spécialement adapté au motocross est un équipement résistant. Il permet de vous protéger contre les conditions périlleuses de cette pratique. Plusieurs experts conseillent de changer de casque tous les 5 ans.  

Cependant, le remplacement d’un casque de motocross dépend fortement de son utilisation. Pour une utilisation intense, il est conseillé de le renouveler entre les 3 et 4 ans.   

Vous pouvez aussi choisir de renouveler votre casque dans le cas où vous souhaitez changer de style par exemple. Les éléments importants à vérifier afin de voir si le casque doit être remplacé sont l’état de la mousse et de la coque. Au fil du temps, la mousse se tasse et diminue les performances de protection du casque. C’est pourquoi il faut changer d’équipement dans le cas où la mousse n’est plus fonctionnelle. 

A propos de l'auteur

valentin

Laisser un commentaire