Moto cross

Quelle combinaison pour faire de la moto cross ?

Ecrit par valentin

Vous êtes passionné de moto et vous souhaitez essayer le motocross ? Sachez que ce sport peut être dangereux et nécessite le port d’accessoires pour vous protéger contre les éventuelles chutes et blessures. Mais il n’est pas question de porter n’importe quel équipement. Vous êtes à la recherche d’une combinaison pour faire de la moto cross ? Suivez-nous ! 

Équipement de motocross pour le buste 

Contrairement aux sports automobiles, vous n’êtes pas protégé par une carrosserie quand vous faites de la moto cross. Afin d’éviter les accidents, toutes les parties de votre corps doivent être protégées. Le haut de votre combinaison est composé d’un maillot, d’un gilet de protection et d’un plastron. 

Vous pouvez avoir plusieurs maillots de cross dans votre penderie. En effet, outre leur rôle de protection, ils ont aussi une visée esthétique. Le maillot est porté au-dessus du gilet. Il doit correspondre à votre taille. Préférez un tissu agréable au toucher pour plus de confort. 

Le gilet est doté de protections pectorales et dorsales, et parfois, d’une ceinture lombaire. Il protège les côtes contre les bousculades avec les autres concurrents et les projections de branches et de pierres. Le gilet de protection peut être sans manches, avec coque en plastique ou avec coque en mousse à mémoire de forme. 

Le pare-pierre est plus léger et plus aisé à enfiler et à retirer. Comparé au gilet de protection, cet équipement est plus rudimentaire. Vous le porterez au-dessus du maillot. 

Les éléments de protection de motocross pour le bas du corps 

Le pantalon est le premier équipement que vous devez porter pour protéger le bas du corps. Il est à la fois léger et aéré afin de vous procurer le maximum de confort. Il est aussi rembourré et renforcé au genou. Comme le maillot, il doit aussi correspondre à votre taille pour vous procurer de l’aisance dans vos mouvements. 

Afin de protéger vos genoux et vos tibias, le port de genouillères est essentiel. Il peut s’agir de simples coques ou de genouillères articulées si vous pratiquez la moto cross en amateur. Mais en compétition, préférez des genouillères orthopédiques d’excellente qualité. 

Pour les bottes de cross, choisissez-les en fonction de votre taille, mais également en fonction du confort qu’elles offrent. Elles doivent être rigides pour une bonne protection contre les chocs et les chutes, mais aussi étanches pour vous éviter les infiltrations d’eau. 

Les accessoires : casques moto, masques de cross… 

Les accessoires sont aussi indispensables pour assurer une protection optimale quand vous pratiquez votre sport. Le casque est le premier accessoire auquel vous devez penser. Il doit être bien ajusté à votre tête tout en exerçant une pression uniforme sur votre crâne. Avant d’acheter des casques moto, certains critères doivent être pris en compte : 

  • La taille ; 
  • La résistance ; 
  • La protection ; 
  • Le poids ; 
  • La ventilation ; 
  • Les détails comme le type d’attache et la boucle double D. 

Les masques de cross protègent vos yeux contre les projections de sable et de poussière. Ils préservent la qualité de votre vue lors des courses. Lors de leur achat, vérifiez qu’ils ont été traités contre les rayons UV et la buée. 

Pour une meilleure précision de pilotage, optez pour des gants souples, mais résistants. Ils sont renforcés par des protège-mains pour plus de protection contre les projections. 

A propos de l'auteur

valentin

Laisser un commentaire