Moto de course

Comment s’équiper pour faire de la moto sur piste ?

Ecrit par valentin

La moto sur piste est une discipline intense et sensationnelle. Elle peut aussi être dangereuse étant donné qu’il s’agit d’une pratique sans véritable limitation de vitesse. Faire de la moto sur circuit représente un certain risque pour les motards. C’est pourquoi une telle discipline nécessite tous les équipements nécessaires pour bien se protéger et rouler dans un confort total. 

Moto sur piste : les équipements indispensables  

Les professionnels de moto racing sont généralement équipés avec les mêmes matériels de base, à savoir : 

  • Casque moto ; 
  • Combinaison moto en cuir ; 
  • Gants en cuir ; 
  • Bottes sportives en cuir. 

Ce sont les équipements principaux à utiliser pour pratiquer de la moto sur piste. Néanmoins, nous allons vous donner d’autres conseils supplémentaires afin de vous protéger au maximum. 

La protection dorsale pour la moto sur piste  

Les équipements de base ne sont pas toujours suffisants pour pratiquer de la moto racing. Tous les professionnels sont équipés d’une protection dorsale qui permet de protéger la colonne vertébrale au maximum. 

Comme vous le savez sûrement, il existe de nombreux cas de paralysies qui font suite à un accident de moto. Et à bord d’un véhicule qui peut rouler à plus de 200 km/h, la protection dorsale peut vous permettre d’éviter le pire. 

Avec un tel équipement, de nombreux cas de paralysies auraient pu être évités, ou du moins atténués. La dorsale est aussi un support qui améliore le confort sur une moto. Veillez donc à choisir le modèle adapté à votre taille. 

Faire le bon choix de la combinaison moto racing 

Avoir une combinaison moto en cuir n’est pas forcément suffisant. À une telle vitesse et avec des virages aussi rudes, la pratique de la moto sur piste nécessite l’utilisation d’équipements qui présentent une bonne résistance à l’abrasion. 

En ce qui concerne le choix des gants, vous devez veiller à ce qu’ils soient parfaitement armés : protections sur les jointures, pattes de serrage… Pour une meilleure aisance, choisissez un modèle de gant qui remonte le plus haut possible sur le poignet. 

Pour votre confort, il est aussi important de trouver une combinaison parfaitement flexible et élastique. Avec le bon équilibre entre la combinaison, les gants et les bottes, vous allez pouvoir démontrer tous vos talents de pilote sur circuit. 

Comment choisir le casque pour faire de la moto sur piste ?  

La pratique de la moto sur piste entraîne un dégagement de chaleur du corps important. De ce fait, la buée risque de s’installer très rapidement et gêner votre vue. 

Un casque intégral sportif est un équipement qui vous permet d’obtenir le meilleur champ de vision possible dans ces conditions de conduite. Il est important d’utiliser un modèle en fibres et dont la jugulaire est de double boucle (celle-ci est obligatoire sur le circuit). 

Pour commencer, vous pouvez choisir un casque moto racing mi haut-de-gamme qui répond parfaitement aux exigences de la moto sur piste. Vous n’êtes pas obligés de privilégier le meilleur modèle sur le marché, étant donné que l’achat de tous ces équipements est aussi un investissement considérable. 

A propos de l'auteur

valentin

Laisser un commentaire