Moto de collection

Comment investir dans une moto de collection ?

Ecrit par valentin

Les motos de collection font toujours fureur sur le marché. Dans le but de vivre pleinement leur passion, les motards modernes sont fringants à l’idée de pouvoir piloter un véritable modèle ancien. D’ailleurs, ceux qui peuvent se le permettre choisissent même d’acheter plusieurs motos de collection uniquement dans le but justement d’en collecter au maximum. Néanmoins, un tel investissement nécessite une certaine connaissance en la matière. Voici tout ce que nous pouvons vous dire à ce sujet. 

Une moto de collection : c’est quoi exactement ? 

Selon le Code de la route, une moto de collection est définie comme suit : 

  • Modèle de plus de 30 ans ; 
  • Ne répond plus aux prescriptions techniques en vigueur aujourd’hui ; 
  • Modèle rare sur le marché. 

Une moto des années 60-70 peut donc être considérée comme un modèle de collection. Néanmoins, c’est la préfecture qui se charge de délivrer un certificat d’immatriculation « moto de collection » aux conducteurs qui souhaitent l’obtenir. Et pour acquérir ce certificat, le véhicule deux roues doit donc répondre à certaines exigences : 

  • Véhicule immatriculé il y a au moins 30 ans ; 
  • Moto qui n’est plus produite sur le marché ; 
  • Modèle n’ayant subi aucune modification des composants principaux. 

Si vous souhaitez acheter une moto de collection immatriculée officiellement, il vous suffit de demander au vendeur de présenter le certificat d’immatriculation. Néanmoins, il faut noter que certains propriétaires n’effectuent pas cette demande, tout simplement par manque d’envie ou de nécessité. De ce fait, il est tout à fait possible d’investir dans une moto de collection sans qu’elle soit immatriculée par la préfecture. 

Où trouver les motos de collection ? 

Chez un professionnel 

Pour un premier investissement dans un véhicule de collection, il est préférable de se fier à un professionnel. Les vendeurs officiels de motos de collection sont plus fiables et ils pourront vous donner des informations précises sur chaque modèle. De plus, il vous sera plus simple de trouver la moto de collection de votre choix, car les professionnels proposent plusieurs modèles.  

Auprès d’un particulier 

L’achat d’une moto de collection auprès d’un particulier présente des risques, surtout si vous n’avez pas de connaissances accrues dans le domaine. Néanmoins, il est important de noter qu’il vous sera plus facile de négocier le prix auprès d’un particulier. Avant de prendre rendez-vous, veillez donc à noter toutes les informations que vous pouvez trouver sur le modèle qui vous intéresse. Lorsque vous serez face au vendeur, vous allez ainsi pouvoir lui poser les questions pertinentes sur la moto de collection. 

Au cours d’une vente aux enchères 

Si vous êtes réellement à la recherche d’une moto de collection, renseignez-vous sur les ventes aux enchères potentielles. Elles peuvent vous permettre de gagner le gros lot et à un très bon prix. Les ventes aux enchères ne sont pas toujours annoncées au grand public et concernent principalement les vrais passionnés de motos. 

Pour terminer, n’oubliez pas que les motos de collection sont toujours vendues « en l’état ». Cela veut dire que vous allez peut-être devoir effectuer quelques réparations après achat. 

A propos de l'auteur

valentin

Laisser un commentaire