Moto de collection

Comment entretenir une moto de collection ?

Ecrit par valentin

Vous avez une moto qui a plus de 30 ans d’ancienneté ? Elle ne répond plus aux critères de prescriptions techniques exigés par le Code de la route ? Elle est rare ? Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions, alors félicitations, vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto de collection. Que ce soit pour une utilisation régulière ou pas, un bon entretien garantit sa longévité. Vous voulez qu’elle vive 20 ans et plus ? Découvrez comment faire. 

L’entretien courant d’une moto de collection 

Amateurs et propriétaires de motos vintage, pour éviter que votre deux-roues ancien ne devienne une épave, sachez qu’un entretien courant est à faire régulièrement. Notez que celui-ci peut se faire par vous-même ou par un professionnel. 

D’une manière générale, l’entretien courant, mais aussi la restauration de motos anciennes pour sa remise en route, quel que soit le modèle (une sportive, une routière ou mob…) ou encore sa marque (Yamaha, Honda, BMW, Moto Guzzi, etc.) comprennent :  

  • La vérification des pneus ; 
  • Le réglage de la chaine ; 
  • L’examen du niveau d’huile (ajouter si niveau insuffisant) ; 
  • Le contrôle des freins (liquide et plaquettes de frein) ; 
  • Les vidanges (moteur, boîte de vitesse, fourche, liquide de refroidissement) ; 
  • Le contrôle des systèmes d’éclairage. 

Ces vérifications doivent être faites de façon fréquente, au moins une ou 2 fois par mois, même si vous ne détectez aucune anomalie.  

Si vous n’êtes pas doué en mécanique, vous pouvez faire appel à des professionnels en ventes de motos, en restauration de motos de collection ou des spécialistes en entretien. Ils sont à même de vous conseiller ou même le faire à votre place. 

Laver et nettoyer une moto ancienne 

Les motos de collection sont belles et légendaires, mais on est d’accord qu’une Harley ou une Moto Guzzi perd de sa superbe quand elle n’est pas d’une propreté impeccable (poussières, cadavres d’insectes…). Un nettoyage régulier aide à évite sa corrosion, mais également de voir les éventuels problèmes inaperçus. Mais attention, un lavage à excès risque fort de l’user avant l’heure, alors allez-y raisonnablement avec l’eau et l’éponge. 

Pour nettoyer votre moto ancienne, vous pouvez opter pour un simple jet d’eau ou une bassine d’eau avec un shampoing spécial et une éponge. L’eau sous haute pression est à proscrire. Pensez à laver l’ensemble de la moto, mais évitez que l’eau n’atteigne les appareils électriques et le filtre à air. Appliquez du polish ou de la fée du logis sur les parties en plastique peint, du silicone sur les caoutchoucs et une brosse en fer pour les parties en acier. 

Afin de ne pas abimer votre belle monture, vous pouvez utiliser en touche finale pour la carrosserie un traitement fluopolymère ou d’autres produits que peuvent proposer les spécialistes en ventes de motos comme la « Cire dure de protection » de chez Volkswagen.  

Que ce soit pour une utilisation régulière ou bien juste pour le plaisir de collectionner, une moto vintage doit être chouchoutée dans les règles de l’art afin qu’elle ait une longue vie, 10 ans, 20 ans ou même plus. Alors pour éviter les gestes malencontreux, vous pouvez faire appel à des professionnels, car mine de rien, ils sont fragiles ces joujoux. 

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